Dans la zone de Lubero, au Nord-Kivu, l’élevage est la seconde activité dominante après l’agriculture mais aussi une source de revenu de la population. La plupart de ménage pratique au moins l’élevage de petit bétail et de la basse cour, notamment les poules, lapins, canards, cobayes, chèvres, porcs et moutons.
Dans cet article dossier produit par Kilalopress.net, nous revenons sur l’état de lieu de l’élevage des Lapins, dans la cité de Kanyabayonga, au Sud de ce territoire.
Elever des lapins pour mettre un terme à la malnutrition infantile.
Si la technique peut paraître simpliste, elle n’en est pas moins des plus efficaces dans la cité de Kanyabayonga. Cette solution s’avère en tout cas bien utile, comme témoigne ce mardi 25 Juillet 2023, Samuel Muhwenga, éleveur des lapins dans cette cité.
En effet, pour une petite histoire, Monsieur Samuel, pratique l’élevage des Lapins, depuis plus de 8 ans. Cette activité lui permet et toute sa famille d’avoir accès à une nourriture de qualité, en quantité suffisante. Au delà, cette élevage lui permet d’entretenir un jardin grâce aux déjections de ces Lapins très riche en engrais.
« .. Je fais ce métier depuis 8 ans maintenant, ce métier m’a poussé de réfléchir autrement, d’élever et produire les légumes, ce qui me permet de gagner de l’argent et améliorer l’alimentation de ma famille. Par moi, une lapine peut facilement mettre bas 10 laperaux. C’est beaucoup » a-t-il témoigné.
Cet éleveur qui a profité du micro de Kilalopress.net, encourage d’autres habitants de Kanyabayonga, à se lancer dans cette activité pour améliorer la santé de leurs familles et couvrir certains besoins économiques mais également répondre aux exigences agricoles avec le sol devenu de plus en plus pauvre.
Des techniques d’élevage des lapins.
A Kanyabayonga, comme partout dans le monde, pour bien réussir son élevage, il faut observer certaines techniques et règle. Le vétérinaire Uhuru Mupuli Sadock, indique qu’il faut
disponibiliser de l’espace où confectionner un clapier avec des cages et des boîtes à nid. Il conseil également de faire régulièrement le traitement de ses bettes, plus la proprété régulière.
Selon ce technicien, parfois certains habitants éleveurs n’arrivent pas à réussir dans leur élevage suite au non respect de toutes ces techniques. Par ailleurs, ce technicien vétérinaire évoque également le problème de la sécheresse qui entraîne la rareté des fourrages, un défi majeur pour l’élevage des Lapins, dans la commune de Kanyabayonga.
Les Éleveurs des Lapins non accompagnés.
Dans la cité de Kanyabayonga, située sur la RN4, dans le Sud du territoire de Lubero, l’élevage des Lapins est aussi un moyen de lutter contre l’insécurité alimentaire dans cette agglomération déjà affectée par l’insécurité causée par des groupes armées.Cependant, nombreux jeunes qui s’intéressent à cette activité n’ont suivi aucune formation sur les différentes techniques d’élevage.
« … Nous sommes moins nombreux dans cette commune qui appliquons l’élevage des Lapins, nous le faisons de notre propres manière. Quelques fois les autres sont découragés par le décès des laperaux et le vol exagéré» a témoigné un autre éleveur.
Le chef de service vétérinaire dans la zone, joint pour la cause qui reconnaît cette situation. Il plaide pour l’accompagnement des autorités et des ONG, des éleveurs par des financements. Il indique que L’accompagnement technique est aussi un atout pour que les éleveurs émergents.
Augustin Tsongo