Entrepreneuriat : contre vents et marées, une micro entreprise de fabrication du jus pousse à Beni

En République Démocratique du Congo, il est difficile d’entreprendre pour les jeunes, le pays faisant face au manque d’une bonne politique d’accompagnement des entrepreneurs.

Ceux qui tentent de se frayer chemin se retrouvent confrontés à plusieurs difficultés notamment des taxes exorbitantes, de l’insécurité et bien d’autres défis.D’après Bienfait Ngisse, Chief Exécutif Officer (CEO) de Matunda Juice, une entreprise industrielle œuvrant dans la production de jus local, en ville de Beni, les défis sont énormes. Cependant, en dépit de cette situation, il pense que les entrepreneurs doivent cultiver l’esprit de dialogue et de plaidoyer auprès des autorités pour que les choses changent au pays.

Des défis, certes nous en faisons face et de diverses manières. Mais parmi les plus fréquents dans la ville de Béni figure l’instabilité du taux de change, l’insécurité qui occasionne des journées ville morte, des taxes arbitraires et souvent pas bien réglementés et le niveau très élevé des importations des produits étrangers.” Témoigne t’il à Kilalopress.net

La situation est difficile mais que faire pour se maintenir ?.

Face à l’anxiété de la situation, la jeunesse doit cultiver la patience, la persévérance et aussi chercher à dialoguer avec les autorités locales pour trouver un terrain d’entente afin d’avancer.

“Des plaintes contre la surtaxation fait aussi partie de nos réclamations étant jeune entrepreneur comme tous les autres, seulement c’est tellement important d’en faire une lutte de chaque jour en espérant à un changement. Certains des taxateurs ne maîtrisent pas leur domaine d’activité et encore moins le climat des affaires en RDC. C’est pourquoi c’est toujours important le dialogue entre les autorités et les entrepreneurs. Il arrive des temps par exemple pour nous qui sommes dans l’industriel, on vous vient avec les taxes qui ne sont pas industrielles. “a-t-il déploré.

Signalons que presque dans tous les pays émergeant d’Afrique, les autorités mettent en place une politique d’accompagnement des jeunes entrepreneurs pour leur permettre de croître plus rapidement et contribuer au développement de l’economie.

Samuel Isenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :