Trois civils avec deux armes de guerre ont été arrêtés par les services de sécurité et de défense à Komanda chef-lieu de la chefferie de Basili à territoire d’Irumu.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’irumu qui rapporte la nouvelle indique que ces présumés trafiquant d’armes étaient à bord d’une voiture en provenance de Kisangani pour Bunia.
“Ils sont au total 3 civils au bord d’une voiture numéro 0227AB/25 qui revenaient de KISANGANI pour la ville de BUNIA.
Aussitôt arrivés à komanda ces derniers seront suspecté par le service de sécurité et de la défense. arrêtés ,ils voulaient corrompre le service de sécurité par une somme équivalente à un million trois cents francs congolais dans cette même nuit de ce lundi 3 juillet 2023 thèse qui a été rejeté par l’auditorat Militaire de komanda. C’est le matin de ce mardi 4 juillet 2023 que l’auditorat a fouillé leurs bagages où on va retrouver 2 armes PKM cachées dans les sacs des riz”. Affirme Christophe Munyanderu.
Ce défenseur de droit humain dans le territoire d’irumu qui salut la vigilance des services de sécurité appel la population civile à collaborer avec l’armée et la police.
“La CRDH félicite la vigilance et la collaboration de la population civile avec le service de sécurité du territoire d’irumu et les encourageons à rester toujours très vigilants“. A t-il conclut.
Signalons que, les trafiques des munitions et armes de geure sont devenus fréquents en Ituri suite notamment non seulement à la multiplicité des groupes armés actifs dans la province mais aussi des mouvements terroristes dans le territoire d’irumu.
Joël Heri Budjo depuis la ville de Bunia