Ituri – Carence des registres d’actes de naissance à Irumu : plusieurs enfants exposés à l’apatridie

La Coordination provinciale de la protection civile en province de l’Ituri, alerte sur la non délivrance des Actes de naissance depuis 6 mois aux enfants dans la Chefferie des Walendu Bindi territoire d’Irumu.

L’alerte de ce service technique attaché au ministère de l’intérieur décentralisation et affaires coutumières parvenue à kilalopress.net renseigne que, le bureau de l’État Civil local, ne disposerait d’aucun Registre d’Actes de naissance à ce jour. Cette situation prive déjà les nouveaux nés de leur droit d’être enregistrée endéans 90 jours.

Cette structure dit avoir constaté qu’après ce délai, les parents sont voués au découragement, craignant les frais de jugement supplétif pour obtenir l’Acte de naissance. Cette situation expose d’ailleurs les enfants de cette partie Sud-Irumu au risque d’apatridie.

“il y a nécessité et urgence pour que les Services concernés s’impliquent et mette à la disposition du bureau de l’État Civil de la Chefferie de Walendu Bindi des Registres d’Actes de naissance afin de récupérer les enfants qui seraient encore dans le délai et de réfléchir sur les modalités de la récupération de ceux ayant dépassés le délai légal car la faute ne reviendrait plus aux Parents“, recommande Robert Ndjalonga coordonateur provincial de la protection.

Il rappelle qu’avoir son acte de naissance est un droit reconnu a tout enfant qui doit être enregistré à L’état civil dans un délai de 90 jours après naissance.

Joël Heri Budjo depuis la ville de Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :