RDC : Après le Sommet d’Arusha, la page de la force de l’EAC est tournée

Les chefs d’Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont pris acte de la volonté de la République Démocratique du Congo (RDC) de ne pas renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC, présente dans la province du Nord-Kivu.

Cette décision a ete actée vendredi 24 novembre 2023 lors du 23ème sommet des chefs d’états de l’EAC tenu à Arusha, en Tanzanie.

Un combat de force de Mbusa, Bemba et Serge Tshibanngu

Le Vice-premier Ministre et Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, JP Bemba, du ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi et du haut représentant du chef de l’État, Serge Tshibanngu ont dû batailler dur pour faire passer cette décision souveraine de la RDC. C’est au terme de plus de 4 heures de discussions à huis clos entre les chefs d’Etats.

Avec l’enterrement de cette décision par les parties prenantes, la page de la force régionale de l’EAC, jugée inactive au Nord-Kivu, est définitivement tournée.

Au cours de ce sommet, les chefs d’Etats ont recommandé la tenue prochaine réunion des chefs d’Etats majors de l’EAC. Il sera question pour les officiers de cette communauté de valider le plan de désengagement.

Par ailleurs, le sommet de Arusha a aussi pris acte de l’adhésion de la Somalie à l’EAC.

Au même moment, le Président du Burundi a cédé le bâton de commandement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à son homologue du Soudan, M. Salva Kiir.

Magloire Tsongo, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :