L’avenir de l’État de siège est au centre d’une table Ronde convoqué à Kinshasa par le gouvernement congolais.Cette table ronde de trois jours se tient depuis lundi 14 Août 2023 au palais du peuple. Ces assises statuent aussi sur la situation sécuritaire dans ces les provinces du Nord-Kivu et Ituri, à l’est de la République Démocratique Du Congo.
Dans un entretien avec Kilalopress.net, ce mardi 15 Août 2023, le notable Dieudonné Beiza Kodjo, du territoire de Djugu, estime que la population a plutôt besoin de la paix et rien que la paix au delà de cette table ronde. Celui-ci estime que cette table ronde ne pas opportun étant donné que le gouvernement a déjà évaluer plus d’une fois l’Etat de siège dans ces provinces sans pouvoir rendre officiel le résultant après ces différentes missions.
«En attente depuis longtemps personnellement je ne vois pas vraiment trop l’importance de cette table ronde. Pour décréter l’état de siège on avait pas convoqué la table ronde. En principe le gouvernement allait évaluer l’Etat de siège après des multiples missions qu’il a mené sur terrain et autre. Comme il l’a convoqué, l’unique chose que la population attend maintenant c’est la paix. C’est d’abord le développement de l’Ituri qui prime d’après tout car même après l’état de siège la vie doit continuer. Les fils et filles de l’Ituri doivent tout simplement prendre conscience et revenir à la raison» a-t-il déclaré.
Disons que c’est depuis lundi 14 Août 2023, que les représentants des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont à Kinshasa pour parler de l’Etat de siège dans ces deux provinces. Ce mardi, ils ont été placé dans trois commissions par apport aux thématiques à aborder qui sont notamment basées sur le maintien, la requalification ou la levé de l’état de siège.
Joël Heri depuis la ville de Bunia