Dans un communiqué rendu public lundi 5 juin 2023, le ministère des Affaires Étrangères et Francophonie de la République Démocratique du Congo a annoncé la mort de 10 Congolais après des bombardements dimanche 4 juin à 13 heures sur le campus de l’Université internationale d’Afrique située à Khartoum, capitale Soudanaise.
À part ces 10 congolais tués, Christophe Lutundula rapporte aussi que d’autres tirs ont grièvement blessé d’autres sujets Congolais qui se trouvent actuellement à l’hôpital militaire Kouliyat Razi, toujours dans la capitale soudanaise.
Face à ce drame, l’exécutif national Congolais dit attendre des autorités soudanaises toute la lumière sur ce drame. L’exécutif congolais demande par ailleurs aux autorités Soudanaises de travailler pour l’évacuation des corps.
«Pour permettre aux familles de victimes de faire le deuil, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo exige des autorités soudanaises de prendre les dispositions adéquates pour restituer les dépouilles des compatriotes gratuitement fauchés en vue de leur rapatriement et inhumation en toute dignité au pays» indique le communiqué.
Signalons que le gouvernement a suite à cette situation convoqué Lundi la chargé des affaires de l’ambassade du Soudan en RDC. À Musab Altoum, Christophe Lutundula dit avoir transmis le message de tristesse et de protestation du gouvernement Congolais après la mort des ses citoyens.
Anderson SD