Plus de 2.400.000 déplacés internes dont 1.600.000 vivent autour de la ville de Goma, au Nord-Kivu. Cela est une conséquence des combats liés à la résurgence du groupe armé M23 dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC). Actuellement, des centaines de milliers d’entre elles vivent dans le dénuement le plus total dans des camps surpeuplés à Goma, chef-lieu de la province, et ses alentours.
Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, l’a dit au cours de son discours à la nation du mardi 14 Novembre 2023. Outre des déplacés, le chef de l’État, a parler de plusieurs civils massacrés à Kishishe, Kizimba, Bambu, Bukombo, Tongo, Kalake, qui ont mis en errance ces congolais. Selon lui, cette guerre a également occasionné la destruction de nombreuses infrastructures sanitaires,scolaires, religieuses dans la zone occupée ainsi que la dévastation du Parc National des Virunga, pourtant patrimoine mondial de l’humanité.
Autre cette guerre injustement imposée au peuple congolais, la RDC fait face aussi à l’activisme des forces négatives ainsi que d’autres groupes terroristes locaux et étrangers.C’est notamment l’activisme accrue des terroristes ADF dans le territoire de Beni et dans le Sud de la Province de l’Ituri. Le groupe armé « RED TABARA » et certains groupes armés locaux, particulièrement dans les Provinces de l’Ituri, du Sud-Kivu, du Maniema et du Tanganyika, qui n’ont fait qu’exacerber l’insécurité et compromettre la cohabitation pacifique des populations, a fait savoir le chef de l’Etat.
Face à ce tableau sombre humanitaire et sécuritaire le président de la République Démocratique du Congo a rassuré la population des mesures idoines et appropriées pour répondre avec fermeté à ces fléaux.
« Je voudrais rassurer les compatriotes vivant dans ces Provinces de la prise, par le Gouvernement, de mesures idoines et appropriées pour répondre avec fermeté à ces fléaux. Parmi ces mesures, il convient de signaler, l’adoption par le Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de sa Politique de Défense, de l’Ordonnance-Loi n° 22/019 du 28 juillet 2022 portant Programmation Militaire 2022-2025 et la Loi n° 23/014 du 22 mai 2023 qui institue la Reserve Armée de la Défense. Cette grande réforme qui manquait à notre pays depuis des décennies, est destinée à structurer, mieux à systématiser et stabiliser la capacité de riposte et de dissuasion de nos Forces de défense, sur le moyen et le long terme » a déclaré le chef de l’État congolais.
Augustin Tsongo.