Il s’observe depuis plusieurs mois une sécheresse prolongée dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Cette situation du changement climatique ne pas sans effets sur l’agriculture affectant immédiatement la sécurité alimentaire. À ces effets néfastes du changement climatique, s’ajoute aussi l’insécurité grandissante dans la partie Est de la RDC.
D’après certains agriculteurs contactés par Kilalopress.net, cette sécheresse prolongée est à la base de la perturbation du calendrier agricole dans cette partie. Une fois cette situation persiste, ces derniers craignent qu’elle impacte négativement sur la production agricole dans un avenir proche.
Plusieurs, informent à Kilalopress.net, qu’ils n’arrivent pas à semer meme dans des champs déjà aménagés pour recevoir les semences suite à l’absence des pluies.
« J’ai déjà fait le premier labour et le 2eme mais j’ai peur de de planter suite à sécheresse devenue prolongée» a déclaré Jean Baptiste Muteke l’un des agriculteurs de Kanyabayonga.
Kavugho Sekanabo, une femme agricultrice jointe dans son champs ce lundi dernier regrette que ses ses boutures de maniocs mis depuis un mois dans les piquets tardent à poussés suite à cette sécheresse. Aussi femme d’une famille, celle-ci, craint que cette sécheresse occasionne une carence des produits agricoles sur le marché de Lubero et ses environs dans les tout prochains jours.
« On ne sait plus comment nous allons vivre, pourtant nous dépendons de l’agriculture. Avec cette sécheresse prolongée nous n’avons plus d’espoir pour la production agricole. La saison passée, c’était la même chose» a-t-elle déclaré.
Des alternatives à cette situation.
L’ingénieur agronome Kakule Mwindikwa Muyisa, estime que, les paysans doivent se familiariser aux effets du changement climatique en adaptant leurs mode de faire le champ. Pour lui, cette adaptation passe par le respect des techniques agricoles.
« Nous conseillons aux agriculteurs d’éviter l’agriculture sur brûlis, avoir la culture de paillure leur champ et si possible arroser. Ces techniques peuvent nous aider à avoir des récoltes malgré la situation climatique que nous traversons» insiste l’ingénieur Kakule Mwindikwa Muyisa.
Ce spécialiste invite les autorités surtout le menistre de l’agriculture de donner plus d’intérêt aux agriculteurs, renforçant par tout l’éducation sur les techniques agricoles, pour faire face à cette situation.
Augustin Tsongo depuis Lubero