Le trafic routier entre la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha et les villes de Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu, est provisoirement suspendu depuis 3 jours pour des véhicules poids lourds. Cela, suite à une menace imminente d’effondrement du pont jeté sur la rivière Hululu, sur l’axe routier Beni-Kasindi, une route d’intérêt national et économique dans la région.
D’après Maleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle société civile de Ruwenzori, qui livre l’information, si rien n’est fait par l’Etat congolais, ce pont va céder dans quelques matin. Si ce pont arrive à s’effondré, le trafic entre le poste frontalier de Kasindi et les villes de Beni, Butembo voire d’autres comme Bunia en Ituri ou Kisangani dans la province de la Tshopo, sera bloqué. Pour le moment selon la même source, plusieurs véhicules poids lourds ont déjà du mal à y passer et sont Stationnés de part et d’autre.
« C’est depuis 3 jours que le pont Hululu est au point de cédé bien que les travaux sont entrain d’être réalisé par la société DOTT. Le pont est dans un Etat de délabrement très avancé. Donc, si rien n’est fait par l’Etat congolais, d’ici peu le pont va céder. Parce que ce que nous venons de constater ici, aucun véhicule poids lourd peut passer ici parce qu’il y a un grand risque. Même les voitures ont un risque pour y passer. Si les poids lourds peuvent oser passer sur ce pont ils risquent de se retrouver dans l’eau » a déclaré Meleki Mulala, qui demande aux autorités, tant au niveau national que provincial, de prendre leur responsabilité de jeter un pont métallique moderne sur cette rivière sur une route d’intérêt national.