Faisant suite aux pluies à répétition qui s’abattent sur la majeure partie de la plaine de la Ruzizi, ce dernier temps, plusieurs rivières sont en Crues et emportent tout sur leur passage.Les ponts sont de plus en plus touchés par ces situations.
Pour faciliter tant soit peu le trafic sur la route nationale numéro 5, après l’effondrement brusque du pont qui a été emporté par des eaux, les habitants de la cité de Sange en territoire d’Uvira se sont mobilisés samedi 6 janvier dans une initiative communautaire encourageante pour monter un petit pont de déviation en bois. C’est pour permettre dans un premier temps passage sur cette rivière.
Le pont emporté est un autre pont de secours qui avait été par ses habitants après que le principal jetté sur cette rivière sur la route nationale numéro 5, soit emporté.


Dans un entretien accordé à kilalopress.net ce samedi, Matabishi Nyangi Marcel chef de la cité de Sange indique que l’érection provisoire de ce pont va permettre aux petits véhicules et des motos de traverser en attendant l’intervention du gouvernement pour la construction du pont, en dur. Selon lui, les gros éprouvent encore des difficultés pour traverser etant donné qu’il doivent passés dans l’eau pour éviter de casser le petit pont de déviation.
Plusieurs autres ponts sur la RN5, présentent déjà des signes de cassures. On peut aussi voir à l’aide de l’œil nu, les signes d’affaissement des terres qui menacent de couper la route.
Wendo Joés.