Sud-kivu : Menace de désertification dans la plaine de la Ruzizi , Les voix se lèvent pour demander l’implication du gouvernement et ses partenaires 

La plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, est exposé à une manace accrue de la désertification du jour les jours. Cette situation est une suite à la menace persistante causé par plusieurs facteurs dont, la déforestation, le feu de brousse et le surpâturage sans suivi ni intervention du service de l’Etat à la matière depuis plusieurs années. Tout ceci, malgré les dénonciations faites par les habitants et les acteurs oeuvrant dans ce secteur.

Contacté a ce sujet Josué Aruna, coordinateur de la société civile environnementale au Sud-Kivu, fustige le comportement des habitants de la zone face à cette menace.Il constate avec regret la perte des plusieurs espèces végétales et animales qui accentuent le risque de la désertification rendant aussi la vie difficile dans cette partie. Selon lui, la pratique du feu de brousse, la déforestation et la croissance démographique sont aussi d’autres causes de cette situation.  

Pour sa part, monsieur André Byadunia Mashaka, leader local contacté par Kilalopress.net, ce jeudi 1er août 2024, pense plutôt que le gouvernement devrait prendre en compte des alertes de la population tout en privilégiant la sensibilisation de la communauté locale face aux engins environnementaux. Ce dernier temps, on observe à la perte des certaines espèces végétales et animales dans la plaine et certaines sources d’eau ont tari.

Comme conséquence, la plaine de la Ruzizi fait face ce dernier temps au réchauffement climatique exceptionnel, la rareté des pluies et surtout la perte de la biodiversité. Le  gouvernement et ses partenaires doivent prendre en compte cette alerte et agir au plus vite possible.

Wendo Joés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :