Dans un Communiqué de Presse daté du samedi 18 Juin 2023, dont une copie est parvenue à KilaloPress.net, la Société Congolaise des Postes et Télécommunication annonce une obligation pour les services de l’État à faire désormais usage du suffixe “.cd”, symbole de la République Démocratique du Congo sur la toile.
Il s’agit, selon Didier Musete, Directeur de la SCPT, d’une mise en oeuvre de la décision prise lors du 102ème conseil des Ministres au pays, dans le cadre de l’exécution du plan national du Numérique. Il en va de même pour les adresses mails professionnelles des animateurs des institutions publiques et noms des domaines qui, au-delà de porter cette signature, se doivent d’être hebergés en RDC, martèle le même Communiqué.
Cette obligation de faire usage des noms des domaines et adresses congolais sucite autant de questions sur son efficacité, sachant que les sinatures “. com” demeurent encore prolifiques sur le territoire. Il convient de signaler que pour palier aux agrégas observés dans la mise oeuvre du plan du numérique congolais, le pays bénéficie de l’expertise de l’Agence piur le Développement du Numérique (ADN)
Flavien Muhima