Annoncée le 19 Juin dernier, en conférence de presse, la décision de Martin Fayulu de n’est plus prendre part au processus électoral dans les conditions actuelles, suscite encore des réactions dans la classe politique dans la région de Beni, au Nord-Kivu.
Dans la vague des dernières réactions que cette décision a suscitée,on note celle de l’acteur politique Kawaya Abdenego Amédée, qui estime que Martin Fayulu, a plutôt peur d’affronter le président Félix Tshisekedi, aux prochaines élections. Ce cadre de l’UDPS, va plus loin jusqu’à qualifié cette décision de sentimentale qui cherche à saboter indirectement les élections.
«Cette décision montre la défaillance et l’échec de Fayulu, c’est à dire qu’il a peur de Félix Tshisekedi aux prochaines élections, raison pour laquelle, il ne dépose pas sa candidature mais celà n’empêche pas le bon fonctionnement du processus électoral. Avec ou sans lui, le Congo aura un gouvernement élu» a-t-il déclaré.
Ce cadre de l’UDPS, en territoire de Beni, pense que Félix Tshisekedi, gagnera les prochaines élections grâce à la coalition des anciens acolyte de Fayulu, dont Mbusa Nyamwisi, Jean Pierre Bemba, qui travaillent actuellement avec lui dans le gouvernement.