Alexis Gisaro, le ministre National des infrastructures, travaux publics, à lancé ce 18 février dernier, les travaux de la réhabilitation et bitumage de la route nationale RN4 long de 748,5 Km, entre le tronçon Kisangani-Bafwasende-Nia-Nia-Mambasa-Komanda-Luna et Beni.
D’après le Ministre Alexis Gisaro, ” Ce qui était un rêve va maintenant devenir une réalité. La promesse que le chef de l’État a faite à la population de la Tshopo, nous venons de la concetiser”
Et d’ajouter” ” Ce jour, nous allons procéder au lancement officiel des travaux d’asphaltage reliant les agglomérations Kisa-Bafwasende, Nia-Nia, Mambasa, Komanda, Luna et beni. Une route d’une longue de 748,5 km”
En tant que le patron le directeur général de d’y service technique congolais, le directeur de l’Office routes( OR), Jeannot Kikangala, relève que l’enveloppe globale allouée à l’exécution de travaux est estimée à 1.453.070,913 USD. Et il souligne que les travaux seront exécutés dans une durée de 48 mois par l’entreprise China communications construction Company( CCC) sur financement PPCF.
Il sied de noté que les travaux consisteront notamment au dégagement de l’entremise de la route, au terrassement, à la construction de la couche en matériaux graveleux, l’artéritique naturel, à la construction de la couche naturelle en concassées 0,31.5, à la construction de roulement en béton 0/10, à la construction des postes de péage et pesage.
Paul junior Théo