RDC : la CENI reporte les élections communales dans les non chefs-lieux

La première tenue des élections municipales au pays depuis la première échéance électorale de 2006, prévue le 20 décembre 2023 ne va concerner que des entités administratives se trouvant dans les chefs-lieux des provinces. La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, vient de l’annoncer dans un communiqué rédigé à l’issu d’une assemblée plénière tenu ce mardi 22 août 2023 dans la capitale Kinshasa.

«Eu égard aux contraintes sur évoquées, l’Assemblé plénière de la CENI a, par sa décision N° 076/CENI/ AP /2023 du 23 Aout 2023 décidé d’organiser les élections des conseillers communaux en date du 20 décembre 2023 que dans les communes situées dans les chefs-lieux de province » lit-on dans ce document.

Les contraintes sur évoquées, sont contenue dans une correspondance du Vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières adressée à la central électorale, portant nécessité de reporter les élections communales dans certaines entités territoriales où se posent avec « acquitté » les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative.

Un report inattendu.

Des jeunes filles et garçons qui s’étaient déjà portés ambitieux aux élections municipales annoncées avec pompe dans plusieurs villes et entités territoriales du pays voient leurs rêves noyers. Avant que le verdict de la CENI ne tombe d’autres venaient de déposer leurs candidatures ce mardi 22 août 2023 date limite pour la réception des dossiers des candidats provinciaux et municipaux. Dans ce document, le CENI, ne précise aucune date ultérieure pour la tenue de ces élections. Cette situation pousse les ambitieux a craindre une nouvelle élimination desdites élections comme aux précédents échéances.

Elisha Kindy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :