Le procès de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à débuté ce lundi 21 août 2023 devant la Cour constitutionnelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Lors de cette première audience, la haute cour de la RDC a décidé de renvoyer l’affaire au 4 septembre prochain pour irrégularités constatées dans les citations à prévenu de Matata et Grobler.
Absent de la ville de Kinshasa, le Président du parti politique Leadership, gouvernance et Développement (LGD) a été représenté à cette audience par ses avocats notamment le professeur émérite Raphaël Nyabirungu. De son côté, Christo Krober, patron de la société Mafricom, et un des prévenus a tenu à assister personnellement au début de ce procès.
Augustin Matata et ses coaccusés, sont reprochés d’avoir détourné une somme de 115.997.106 dollars américains par l’octroi des avantages financiers, la surfacturation, la constitution des sociétés écrans et les détournements des procédures. Il est aussi accusé avec Deogratias Mutombo, d’avoir détourné 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Rédaction