Processus électoral en RDC : La société civile alerte sur l’usage des faux titres académiques par certains candidats à Lubero

La société civile du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, alerte ce mardi 11 Juillet 2023, sur l’usage par certains candidats aux prochaines élections de décembre en RDC, des faux titres académiques dans le but de couvrir leur faille de manière légale afin qu’il soient acceptés par la CENI.

Cette structure citoyenne l’a fait savoir lundi 10 Juillet 2023. Selon Kukule Kagheni Samuel, son président dans le secteur Bapere, certains sont entrain de falsifier les documents pour embellir leurs dossiers pourtant ils n’ont jamais foulés les pied dans les institutions supérieurs encore moins des universités.

Il demande aux employés de la CENI, a faire usage de leur attention et de leurs connaissances pour détecter tous ceux qui viendront avec de faux diplôme.

« Nous avons invité les dirigeants de la CENI, à être prudents lors de l’analyse des dossiers des candidats, car beaucoup d’entre eux risquent de venir avec des faux documents. Certains seraient entrain de sillonner les maisons informatiques pour falsifier les documents et avoir des titres académiques, alors qu’ils n’ont jamais été à l’université » a déclaré Kakule Kagheni à kilalopress.net

Disons qu’aucune candidature n’a été réceptionnée dans le secteur de Bapere depuis l’ouverture il y a plus de deux semaines du bureau de la réception et traitement des candidatures. La même situation se fait voir dans plusieurs entités et province de la République Démocratique du Congo.

Augustin Tsongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :