Quelques jours après la clôture de réception des candidatures à la députation nationale en République Démocratique du Congo (RDC), la commission électorale nationale indépendante (CENI) a mis fin le 30 juillet 2023 aux travaux consacrés à la rédaction des thématiques relatives aux contentieux des candidatures.
Les travaux ont été clôturés à Venus Village (Bibwa) dans la commune Nsele à Kinshasa, par le premier vice-président de la CENI Bienvenue Ilanga Lembow, accompagné de deux membres de la plénière dont Me Fabien Boko et Mme Adine D’ore Omokoko.
Les participants à ce travaux, indique la CENI, ont attelés sur les cas de récentes innovations incerées dans la loi électorale, dont le seuil de recevabilité de 60% de sièges en compétition et l’exemption des frais de dépôt des candidatures.
Ces travaux ont abouti, à en croire Ilanga Lembow, à l’élaboration des notes d’observation auxquelles les experts juristes vont recourir lors des contentieux, en vue d’harmoniser et uniformiser leurs interventions devant les juridictions compétentes.
Salomon Mubasi.