Processus électoral en RDC : clôture des travaux consacrés à la rédaction des thématiques relatives aux contentieux de candidatures

Quelques jours après la clôture de réception des candidatures à la députation nationale en République Démocratique du Congo (RDC), la commission électorale nationale indépendante (CENI) a mis fin le 30 juillet 2023 aux travaux consacrés à la rédaction des thématiques relatives aux contentieux des candidatures.

Les travaux ont été clôturés à Venus Village (Bibwa) dans la commune Nsele à Kinshasa, par le premier vice-président de la CENI Bienvenue Ilanga Lembow, accompagné de deux membres de la plénière dont Me Fabien Boko et Mme Adine D’ore Omokoko.

Les participants à ce travaux, indique la CENI, ont attelés sur les cas de récentes innovations incerées dans la loi électorale, dont le seuil de recevabilité de 60% de sièges en compétition et l’exemption des frais de dépôt des candidatures.

Ces travaux ont abouti, à en croire Ilanga Lembow, à l’élaboration des notes d’observation auxquelles les experts juristes vont recourir lors des contentieux, en vue d’harmoniser et uniformiser leurs interventions devant les juridictions compétentes.

Salomon Mubasi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :