Nord-Kivu : plus de de 10 hectares de forêts et d’autres cultures ravagées dans un feu de brousse à Rutshuru

Un feu de brousse d’origine inconnue a ravagé plus de 10 hectares de forêts et des cultures dans la localité de Lusogha, dans le groupement Kanyabayonga, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selon nos sources, c’est depuis le début du mois d’août 2023 que cette situation s’observe.

L’alerte a été faite par le conseil de la jeunesse de la localité Lusogha. C’était à l’occasion de la journée internationale de la forêt célébrée chaques 12 août. Dans son message d’alerte, cette structure pointe du doigt des chasseurs des rats et des personnes non instruites d’être à la base de ce feu de brousse.

Kakule Sukutu Nelson, cadre de cette structure indique que ce feu de brousse a entraîné des conséquences incalculables. Il parle destruction des champs et culture mais aussi la disparition de la faune et flore.

Ce jeune appelle les autorités à renforcer l’éducation environnementale au sein de la communauté. Ce jeune leader, invite la population à prendre des mécanismes pour faire efficacement face aux conséquences néfastes du changement climatique qui nécessitent des actions positives.

Augustin Tsongo depuis Lubero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :