Lubero : Protégeons notre Terre Mère , ASOJED mobilise pour la journée internationale de la terre!

L’organisation Actions Solidaires pour les Jeunes et l’Environnement Durable (ASOJED) a lancé un appel pressant à la population pour une gestion rationnelle de la terre, visant à assurer le bien-être des générations actuelles et futures.

Cette initiative intervient à l’occasion de la journée internationale de la terre nourricière, célébrée chaque 22 avril.

Micheline KALIPI, coordonnatrice des ASOJED, a souligné l’importance cruciale de protéger la terre en promouvant la fertilisation naturelle. Lors d’un échange avec des leaders communautaires et des membres d’autres organisations environnementales du sud du territoire de Lubero, elle a mis en avant la nécessité d’utiliser des fertilisants naturels pour éviter la pollution de la terre. Elle a également mis en lumière les conséquences de l’utilisation inappropriée de techniques agricoles, qui a conduit à la pollution des terres, incitant ainsi la population à envahir les aires protégées, telles que le parc national des Virunga.

D’un autre côté, Evariste Mali, coordinateur du Centre d’Education Nutritionnel et Environnementale pour le Développement, a souligné que les terres doivent être une source de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Il a partagé un message fort en déclarant que la terre doit être considérée comme une maison commune, où chacun peut vivre en paix, et qu’elle doit être soigneusement entretenue.

Cette année, le monde entier célèbre la journée internationale de la terre sous le thème “Réduire la pollution plastique”. Il convient de rappeler que cette journée a été instaurée en 1970 à Washington dans le but de manifester contre les pollueurs de la terre.


Cette initiative de gestion rationnelle de la terre par ASOJED et le plaidoyer pour la préservation de l’environnement par d’autres acteurs locaux soulignent l’importance cruciale de protéger notre planète pour les générations actuelles et futures. La journée internationale de la terre offre une occasion précieuse de sensibiliser le public à l’urgence de réduire la pollution plastique et de promouvoir des pratiques durables pour préserver notre environnement.

Depuis Lubero Augustin Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :