Kinshasa : Position des Réseaux et Organisations de la Société Civile Environnementale membres du Groupe de Travail Climat REDD Rénové sur le Fonds pour la Préservation des Forêts Tropicales “TFFF”

Kinshasa, le 2 juin 2025 – À l’issue du dialogue sur le Fonds Perpétuel pour les Forêts Tropicales, tenu du 21 au 23 mai à Kinshasa, les Réseaux et Organisations de la Société Civile Environnementale réunis au sein du Groupe de Travail Climat REDD Rénové (GTCRR) ont rendu publique leur position en faveur du Tropical Forest Forever Facility (TFFF). Ce mécanisme de financement innovant vise à préserver durablement les forêts tropicales, tout en intégrant pleinement les communautés locales et les peuples autochtones pygmées dans le processus.

Dans un Le GTCRR, qui œuvre pour la protection des droits des communautés locales et des peuples autochtones dans le cadre de la REDD+ (Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts), a salué les efforts du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et de ses partenaires pour renforcer la lutte contre le changement climatique.

Le TFFF se présente comme une réponse structurelle aux grands défis environnementaux actuels, notamment la perte de biodiversité, la dégradation des sols, et les menaces croissantes sur les écosystèmes et les populations forestières. Le GTCRR se félicite de voir dans ce fonds une opportunité de financement à long terme, capable de soutenir la conservation des forêts tropicales de façon durable.

L’initiative du TFFF a également été louée pour sa volonté de promouvoir une participation active et équitable de la société civile environnementale dans les processus de gouvernance environnementale. Le GTCRR met en avant l’importance de cette approche participative, notamment dans le cadre du prochain sommet de la COP30 à Belém, où le TFFF sera officiellement lancé à l’échelle internationale.

Dans sa déclaration, le GTCRR a tenu à féliciter l’engagement des pays du Bassin du Congo à allouer au moins 20 % des financements du TFFF aux communautés locales et aux peuples autochtones. En RDC, le gouvernement va plus loin, avec une annonce ambitieuse : 50 % des fonds seront destinés directement aux communautés forestières. Le GTCRR appelle à ce que ces financements soient gérés de manière transparente, en adéquation avec les priorités exprimées par les populations concernées et leurs représentants légitimes.

Enfin, les organisations réunies au sein du GTCRR réaffirment leur engagement à mobiliser les acteurs de la société civile, les peuples autochtones et les communautés locales pour qu’ils soient au cœur de ces mécanismes financiers. Elles insistent sur le fait que le TFFF doit devenir un instrument de reconnaissance et de valorisation du rôle crucial joué par les gardiens des forêts, dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Le message est de la societe civile est clair : la préservation des forêts ne pourra être réussie sans les premiers concernés. Le GTCRR veillera à ce que cette ambition ne reste pas lettre morte.

Par kilalopress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :