IXes Jeux de la Francophonie – tension entre Kinshasa et Kigali : les 3 leçons infligées à Louise Mushikiwabo

Les rideaux des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sont tombés la soirée du dimanche 06 août 2023. Cette messe à laquelle étaient attendus plus de 80 milles spectateurs a été un fourre-tout des surprises.

Parmi les grandes surprises, les jeux, ont eu lieu sans la présence de la secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo. L’opinion semble s’apaisantir sur les laçons à tirer de cette rencontre historique.

Une unité affirmée pour la nation.

Alors que la finale de football était sur le point de sacrer Champions les lionceaux indomptables du Cameroun au stade des Martyrs, des citoyens congolais étaient plus que mobilisés pour suivre la clôture de cet évènement de taille.Ce rassemblement a été de plus remarquable en ligne où des citoyens amoureux du destin de la République Démocratique du Congo, sont venus en nombre inondés le lieu des cérémonies.

Dans un message instantané, diffusé en pleine retransmission des évènements, le Ministre de la Communication congolaise demandait dans la soirée du 05 août aux congolais qui n’étaient pas encore au stade de n’est plus s’y rendre, par crainte d’un potentiel débordement.

« Ce qui m’a le plus frappé tout au long de ces jeux, c’est l’énorme soutien et l’enthousiasme des peuple de Kinshasa, dès le premier jour, des milliers personnes ont afflué vers les sites pour encourager les artistes et les sportifs, même quand la RDC ne participaient pas à une quelconque compétition » a confié sa discrétion, Madame ZINA MINA, Directrice des jeux de la francophonie, dimanche 06 aout 2023, en marge de la célébration de clôture de ces jeux.

Cette mobilisation, affirme un observateur, qui semble traduire le vœu des congolais à l’unisson, de voir le pays réussir, serait une preuve de l’unité autour de l’idéal.

Une réponse des Etats membres.

Au cours de ces jeux organisés dans un pays continent en guerre, 37 Etats et Gouvernements ont répondu présent à l’invitation de Kinshasa pour célébrer l’unité linguistique, chacun, apportant sa petite touche culturelle.

Les chiffres présentés par l’organisation des jeux de la francophonie parlent de plus de 3.535 participants dont 1.425 sportifs et 389 artistes qui ont mis en contribution, chacun son talent pour prouver que ces jeux peuvent réussir, en dépit de tout.

Problèmes diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.

Comme dans une téléréalité, Mardi 25 juillet, Louise Mushikiwabo, par le biais de sa porte-parole démentait sa présence aux jeux de la francophonie, contrairement à l’annonce de Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement congolais, quelques heures plus tôt. L’actuelle patronne de l’OIF, citoyenne du Rwanda, ne pouvait s’arroger le luxe de voyager pour Kinshasa, analyse plus d’un citoyen curieux, sachant qu’à ce jour, son pays est pointé du doigt accusateur de soutenir le terrorisme du Mouvement du 23 mars(M23), un sable gênant dans les bottes du Gouvernement congolais.

Comment la SG Mushikiwabo, pourrait-elle se rendre dans un pays où son ambassade a été expulsé, il y a quelques semaines avant le lancement des jeux, se questionne un autre curieux. Entretemps, des actions contre les ambassades du Rwanda se poursuivent à travers le monde.

Il sied de rappeler qu’au cours de ces jeux, étalés sur dix jours depuis le 28 juillet, 9 disciplines ont mis en opposition les différents athlètes qui ont répondu présent à l’invitation de Kinshasa. La RDC a glané 34 médailles dont 5 en or, record qui hisse le pays à la 9ème place parmi les meilleurs Etats.

Flavien MUHIMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :