Un élément de la force navale a ôté la vie à 2 civils. Le fait a eu lieu la nuit du lundi 27 août 2023 à Tchomia chef-lieu de la chefferie de Bahema Banyali dans le territoire de Djugu, en Ituri.
L’une des victimes tuées est un agent de renseignement ANR et sa sœur femme d’un militaire mariée au bord du lac Albert. Le conflit conjugal serait la cause de cet incident selon la société civile qui indique que la femme a pris refuge chez son frère après s’être disputé avec son mari militaire. Le militaire en colère est venu et à ouvert le feu sur les deux dont son beau-frère.
“Comme toujours la femme cherche refuges chez son frère, et le militaire qui était a sa recherche s’est rendu compte qu’elle se cache chez son frère et venu toqué la porte et a ouvert directement le feu sur les deux personnes malheureusement son épouse et son beau-frère” rapporte un membre de la civile Local
Les sources militaires ne se sont pas encore prononcée sur le fait. Jusqu’aux heures matinales les corps de ces victimes étaient encore sur le lieu du crime en attendant l’autorisation.
Signalons que, cette situation intervient quelques mois seulement après l’assassinat de 13 civils par un autre militaire de la force navale dans la même localité. Le bourreau qui était arrêté puis condamné puis à perpétuité par la justice militaire siégeant en chambre foraine dans la localité de Kasenyi dans le territoire d’Irumu, purge encore sa peine à Bunia.
Joël Heri Budjo