Haut-Katanga: Pas de grève des chauffeurs de camion ni de checkpoints secrets sur l’axe Kasumbalesa-Lubumbashi-Likasi

Dans le but de résoudre le problème récurrent des grèves des chauffeurs de camion, du harcèlement aux checkpoints et de la présence de barrages secrets entraînant des retards administratifs sur l’axe Kasumbalesa-Lubumbashi-Likasi, l’Association des Transporteurs Routiers de la SADC et de la COMESA, en collaboration avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga, a organisé une discussion de deux jours la semaine dernière. La réunion, présidée par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, visait à trouver une solution rapide et durable à ces problèmes, qui ont entraîné une congestion sévère à la frontière Kasumbalesa-Zambie.

Suite aux échanges fructueux, le gouvernement provincial, représenté par le gouverneur Jacques Kyabula, et l’Association des Chauffeurs de Camion de la SADC et de la COMESA, dirigée par son Secrétaire Général, ont pris plusieurs résolutions qui ont été consignées dans un rapport final. Ces résolutions comprennent la sécurisation de la route Kasumbalesa-Lubumbashi-Likasi jusqu’au village de Mutaka. Pour ce faire, une ligne d’assistance dédiée sera mise à disposition de tous les utilisateurs de cette section pour une assistance immédiate. De plus, la Garde Républicaine sera déployée en cas d’urgence. D’autres résolutions comprennent la décongestion du poste frontière de Kasumbalesa et la restauration de l’ordre opérationnel à la frontière.

Exprimant leur satisfaction quant au résultat de la réunion, le représentant des chauffeurs de camion de la SADC, de la COMESA et de la CEA ont promis de se conformer pleinement aux recommandations et ont assuré une surveillance continue pour respecter le partenariat existant avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga. “Nous restons confiants que vos solutions ne seront pas vaines. Il y aura un suivi, et nous honorerons nos engagements car l’image de notre pays en dépend”, a-t-il déclaré.

Entre-temps, les décisions prises lors de la réunion ont apporté de la joie à l’exécutif provincial car elles répondent aux préoccupations de toutes les parties prenantes. Le gouverneur Jacques Kyabula a saisi l’occasion pour exhorter les parties concernées à collaborer efficacement avec son gouvernement pour un partenariat mutuellement bénéfique qui soutient tous les pays membres de la SADC, de la COMESA et de la CEA. “Votre appel à l’aide a été entendu, et vos préoccupations sont aussi celles des autorités congolaises à tous les niveaux, et elles ont trouvé une réponse favorable. J’en appelle également aux responsables des services impliqués dans les opérations d’importation et d’exportation pour sensibiliser leur personnel à la mise en œuvre de mécanismes visant à faciliter des relations plus fluides. Le succès de ces solutions témoigne de l’excellente coopération entre les pays membres de la SADC et de la COMESA, telle que souhaitée et maintenue par nos chefs d’État respectifs”, a-t-il souligné.

Il convient de noter que ces engagements ont été pris en présence de plusieurs personnalités politiques et administratives qui ont participé à la réunion, notamment le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kanfwa Kimimba, les Consuls de Zambie, de Tanzanie et d’Afrique du Sud.

GMK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :