Une nouvelle ère s’annonce à l’Association Sportive Vita Club. L’équipe verte et noire de la capitale a un nouveau président à la tête de sa coordination, élu ce mardi 19 décembre 2023 à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire élective organisée en ce jour à Kinshasa.
Il s’agit du mécène sportif et culturel Amadou Diaby, seul candidat en lice ; il a été porté à la tête de l’AS V.Club avec 114 voix et succède ainsi à Bestine Kazadi, destituée le 02 décembre dernier suite à la crise qui a touché les moscovites en début de saison. Très reconnu dans la scène musicale congolaise, Amadou Diaby n’en est pas à sa première expérience dans le domaine du football, puisqu’il a occupé le poste de vice-président de la Fédération Guinéenne de Football (Guinée Conakry). Étant congolais de sa mère, Amadou Diaby affirme soutenir l’AS Vita Club depuis son enfance et s’engage à ne pas le trahir. “J’utiliserai tous mes moyens pour permettre au club de retrouver sa place d’antan sur le continent”, a-t-il promis après son élection, avant d’informer que les bana vea auront un nouvel entraîneur. “Un nouvel entraîneur est déjà au pays”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, pour les élections des autres postes de la coordination, Jean de Dieu Kimpempe a pris la place de Patrick Banishayi en tant que secrétaire général. Franc Lokuli entre comme secrétaire général adjoint. Achille Keyitadila a été élu Trésorier Général.
Henock Bituatua