État de siège : Projet d’ordonnance loi portant prorogation de l’état de siège un mal nécessaire ou un échec politique?

L’instauration de l’Etat de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), suscite des réactions mitigées. D’un côté, cette mesure témoigne de la ferme volonté du gouvernement de garantir la sécurité des citoyens et de maintenir l’ordre.D’autre part, elle peut être perçue comme l’échec de la résolution pacifique des conflits et comme une conséquence de l’auto-intérêt des politiciens.

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, lors d’une conférence de presse, a défendu cette mesure en déclarant. “L’état de siège est une mesure extrême, certes, mais nécessaire pour rétablir la sécurité et l’ordre dans ces provinces. C’est une décision difficile, mais qui témoigne de notre engagement à protéger la population.”

Cependant, ces propos n’ont pas suffi à apaiser les craintes et les doutes de la population. Ce mercredi 28 juin 2023, une réunion a été présidée par le président de la République. Il est entendu que la situation dans l’Ituri et le Nord-Kivu était à l’ordre du jour.

La présence de hauts dirigeants militaires et de représentants des provinces concernées indique l’importance de cette réunion ainsi que les décisions et les mesures concrètes qui en découleront. La situation en RDC nécessite une attention et une action immédiates.

L’avenir de ces deux provinces sous état de siège et de leurs habitants dépend des décisions et des actions du gouvernement dans les jours et les semaines à venir. Car dans ces deux provinces,avec la situation en cours, l’état des droits de l’homme reste préoccupant. Les groupes armés continuent d’attaquer et de tuer les civils, avec près de 7 000 violations et abus des droits de l’homme documentés en 2021 selon un rapport d’Amnesty international.

En plus de discuter du contexte de ces deux provinces du pays, il est important de mentionner le projet de prolongation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. Après son adoption, le texte sera envoyé au Président de la République pour promulgation et entrera en vigueur au plus tard le 30 juin 2023. Ceci souligne l’urgence de la situation et la tentative du gouvernement de maintenir le contrôle et de rétablir la paix dans les régions troublées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :