Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a rassuré de la transparence des élections générales prévues le 20 décembre 2023. Il l’a fait devant les organisations membres de la société civile ce jeudi 16 novembre dans la salle des spectacles du palais du peuple, lors d’une concertation dans le cadre des concertations initiées depuis lundi dernier par la centrale électorale.
En réponse aux préoccupations de ses interlocuteurs, le président de la Céni a rassuré qu’il n’y aura pas de fraude aux prochaines élections, et qu’aucun candidat ne sera “nommé député”.
“On nous dit qu’il y a une liste qui circule, et que certains candidats seront nommés. J’ai vu même certaines personnes s’agiter, cherchant à savoir à qui sera remise la liste. C’est du pur mensonge. Personne ne sera nommé. Le pays n’a pas besoin de ça “, a-t-il déclaré.
Les concertations entamées par la CENI ont été lancées lundi 13 novembre avec les candidats présidents de la république, puis les partis regroupements politiques en suite les organisations de la société civile.
Salomon Mubasi