Choléra au Sud-kivu : Plus de 900 cas et 7 décès enregistrés à Bukavu

Dans un intervalle de 3 mois, l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, a enregistré plus de 900 cas de choléra et Vingt décès depuis Avril 2023.

D’après des sources sanitaires environ 200 cas positifs a cette maladie de choléra s’enregistrent chaque semaine depuis deux mois au centre de traitement de choléra de l’Hôpital Général de Référence de Bukavu. Selon le Professeur Dr Guy Mulinganya, la pénurie d’eau potable dans différents coins de cette ville serait parmi les causes de la recrudescence des cas de cette maladie. Ce dernier accuse également le relâchement par la population des mesures barrières.

«La seule semaine passée on a eu 254 malades et aujourd’hui déjà on peut envoisiner 900 cas des malades de choléra. Donc plus de 200 malades par semaines sont enregistrés. C’est quand même une situation alarmante. Il y a eu certains décès qui ont été enregistrés au niveau du CTC soit 7 personnes. Il y a d’autres corps qu’on amène de la cité vers des centres périphériques et pourtant ils étaient déjà morts » déplore Guy Mulinganya Médecin Directeur de l’HPGRB.

C’est depuis Janvier 2023 que la maladie de choléra sévit dans la ville de Bukavu. Ciriri, axe Paxi Nguba et Cikonyi, dans la commune de Bagira seraient l’épicentre de cette épidémie.

La population de la ville de Bukavu demande au gouvernement de distribuer des intras dans différents centres de santés pour éviter la recrudescence de cas de décès.

«Nous recommandons aux autorités compétentes de doter plusieurs centres de santé en matériel nécessaire pour faire face à cette épidémie ravageuse.Certains malades sont transférés tard et leur chance de survivre devient réduite. Si d’autres structures sanitaires peuvent etre outillées et capacitées sur la prise en charge ceci pourra réduire le taux de mortalité» suggère Habamungu Makali un habitant.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :