Bukavu : Un incendie ravage plusieurs maisons sur l’avenue camp Zaire

Un incendie d’origine jusque là inconnue a ravagé plusieurs maisons sur l’avenue camp Zaïre, au quartier NKafu en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu. Le fait ont eu lieu la nuit du samedi au dimanche 4 Juin 2023.

Selon certaines personnes, le feu serait Venu d’un raccordement frauduleux dans un salon de coiffure avant de s’étendre sur le reste de l’avenue. D’autres sources parlent par contre d’un dépôt des braises sur cette avenue derrière la chapelle Dom’s qui a pris feu et s’étendre sur les maisons voisines.

Pour le moment, une centaine de maisons en majorité construites en planches sont partis en fumée. Des blessés graves, des biens de valeurs calcinés et d’autres sont perdus. Plusieurs autres maisons ont été détruites par des courageux habitants pour tenter de limiter les dégâts. Des sources de KilaloPress.net dans ce quartier n’ont pas jusque là confirmé des pertes en vies humaines. Cependant selon des sources entrecoupées il aurait des jeunes secouristes qui seraient bloqués par la fumée à l’intérieur d’une maison où ils sont allés porter secours. Déclaré depuis 20h55 heure locale, le feu a été maîtrisé vers 1h30 du matin à la grande absence des camions anti incendie, en dépit de l’accessibilité facile du lieu de l’incident grâce à la route principale lycée-carrefour.

La matinée de ce dimanche, plusieurs parents sont à la recherche de leurs enfants qui manquent à l’appel suite à la cacophonie qui a régné toute la nuit. Certaines personnes se sont réfugiés dans des familles d’accueil, dans des Églises et d’autres encore avec les enfants ont passés leur première nuit à la belle étoile dans l’enclos du chantier de la coordination des écoles catholiques sur avenue Bugabo.

Comme en 2020, toute cette avenue a été de nouveau ravagé par le feu faisant une fois de plus plusieurs sans abris. Dans ce même quartier, il y a une semaine, un autre incendie a fait 1 mort et une centaine des maisons réduite en cendre.

Olivier kitoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mkaaji_mupya
gnwp
palmadoc
ACEDH
%d blogueurs aiment cette page :