Bukavu : des journalistes outillés sur le travail du PEV et les enfants « Zéro dose » en RDC

Une dizaine de journalistes de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu ont été outillés ce mardi 29 août 2023 sur le travail du Programme Elargi de Vaccination (PEV) et les enfants « zéro dose » en RDC.

Au cours des échanges, il a été révélé que plus de 34.000 enfants « zéro dose » en RDC. Lors de cette activité, il a été prouvé par le programme Élargi de Vaccination (PEV), aux journalistes que ces enfants « zéro dose » sont vulnérables et exposés à des maladies voir des cas de décès précoce.

Prenant la parole lors de cette activité, le docteur Joseph Assumani, du Programme Élargi pour la Vaccination au Sud-Kivu, est revenu sur la définition des certains concepts pour aider les journalistes à enrichir leurs jargons et ainsi éclairer les lanternes de l’opinion publique. Il a indiqué qu’un
Enfant «Zéro-dose» est celui n’ayant jamais reçu aucune dose de vaccination telle que prévu par le calendrier vaccinal.

Par contre dit-il, les enfants sous vaccinés sont ceux qui ont reçu certains vaccins sans pour autant épuiser le calendrier vaccinal. Pour éviter que ces cas persistent, le PEV a mis en place des stratégies pour permettre à tous les enfants, peu importe leur milieu de bénéficier de la vaccination. Il s’agit de la surveillance, vaccination de routine et vaccination supplémentaire ou de masse a indiqué le docteur Joseph Assumani.

Dans la suite de cette activité, Éugide Kitumaini, aussi intervenants et journaliste a rappelé aux confrères et consoeurs les différentes techniques des productions des différents formats journalistiques, bien sur dans le cadre de permettre aux professionnels des medias de bien communiquer sur les questions liées à la vaccination et en particulier pour des enfants.

Cette thématique a été approfondie dans une exposée sur la communication pour le développement faite par Ernestre Mohero coordonnateur du RJAE au sud Kivu. Dans son exposé, celui-ci, a appelé les parents au changement des mentalités et d’accepter que leurs enfants soient vaccinés.

Édifier sur toutes les zones d’ombres qui planaient dernière cette question de la vaccination, devant le partenaire de PATH, représenté par Mr Yves Ndjadji Lopongo, les journalistes présent ont pris l’engagement d’accompagner et apporter leur contribution via les différents canaux de communication à leur possession pour que les prochaines campagnes de vaccination soient une réussite avec «zéro enfant, Zéro-dose».

Olivier Kitoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :